Recherche
Contact

Je désire :
Créer mon activité
Développer mon entreprise
Développer ma créativité
Trouver un lieu de travail

Laissez votre message :

Héraclès est actif sur 7 programmes subsidiés

1. PROGRAMMATION FEDER 2014-2020 : PORTEFEUILLE DE PROJETS « ANIMATION ECONOMIQUE » DANS LE BASSIN DU HAINAUT ORIENTAL

 

Ce portefeuille au sein duquel le Centre d’entreprises gère 3 projets a été officiellement validé par le Gouvernement wallon en février 2017 et les arrêtés de subvention reçus en juin 2017.

Projet 1 : Accompagnement à la création et développement de PME innovantes – approche réactive

Le projet vise essentiellement à mettre en place une série de dispositifs permettant d’entrer en contact avec un maximum de porteurs de projet et de PME puis de les orienter vers l’opérateur le plus adapté (signposting) et/ou de leur fournir un service d’accompagnement de base.

Les accompagnements sont réalisés via des ateliers collectifs ou des services de base proposés de manière individuelle : accès aux outils, premiers conseils, recherche de partenaires.

Ces ateliers collectifs (6-8 personnes) appelés « Atelier d’Hercule », s’adressent aux porteurs d’un projet de création d’entreprise potentiellement innovante ou jeunes sociétés innovantes. L’objectif est de permettre à tout projet d’exprimer pleinement son potentiel, de l’enrichir par une vision collective et de renforcer son caractère innovant.

Les participants peuvent suivre un cycle complet sur 5 séances ou composer eux-mêmes leur programme parmi différentes thématiques, avec un taux de satisfaction supérieur à 95%.

Un nouvel atelier a été proposé autour de l’approche Lean Start-Up aboutissant à la création d’une Landing Page qui permet de matérialiser le nouveau produit/service sur une page web. Cet atelier se fait en collaboration avec une agence informatique.

Vu l’arrivée de nombreux projets touchant à l’économie collaborative et du partage, des ateliers spécifiques ont également eu lieu sur le sujet, en collaboration avec l’Agence du Numérique.

Projet 2: « Accompagnement à la création de PME innovantes à haut potentiel de croissance (approche proactive)»

Le projet vise à fournir un service d’accompagnement complet et spécifique aux projets de création de PME à haut potentiel. Les projets doivent avoir un caractère innovant marqué (technologique et/ou non-technologique). L’innovation est caractérisée par un triple critère de nouveauté, d’utilité et de capacité d’acceptation du marché. Une série d’outils sont utilisés et choisis au cas par cas.

L’Account Manager pour la partie Diagnostic et l’Accompagnateur Généraliste pour la réflexion stratégique, la réalisation d’un plan d’affaires et l’accompagnement à la mise en œuvre du projet s’appuient sur une boite à outils qu’il est important de mettre à jour régulièrement. Une veille transversale sur les pratiques innovantes liées au développement de projets, aux Business model et aux techniques de management est également réalisée.

Projet 3 : « Accompagnement au développement de PME innovantes à haut potentiel de croissance (approche proactive)»

Le projet consiste à accompagner des entreprises de plus de 3 ans à haut potentiel de croissance.

L’objectif est de leur proposer une chaîne de services complète incluant un diagnostic, une réflexion stratégique débouchant sur un plan d’action, un accompagnement à la mise en œuvre des projets innovants comprenant l’accès à du financement et le suivi de l’activité.

Les dirigeants ont le plus souvent une expérience de l’innovation et souhaitent prendre du recul pour ouvrir leur horizon de croissance, valider ou réactualiser des choix stratégiques ou structurer une démarche de développement.

Deux cas de figure peuvent être mis en évidence :

Dans la pratique, des séances de travail (en moyenne 3 à 4) permettent, à l’aide de la technique du « Roadmapping », de tracer le chemin entre la situation actuelle et la situation cible.

Une série d’outils « satellite » sont activables complémentairement ou indépendamment (Stratégie Océan Bleu, BMC, techniques de créativités, etc.)

Ce projet établit également de fortes connexions avec le Living Lab Connexences qui vise à initier des projets collaboratifs par et pour les entreprises industrielles. Les projets émanant du Living Lab sont accompagnés et suivis de manière individuelle par l’Accompagnateur généraliste de cette fiche projet.

 

2.   PROGRAMMATION FEDER 2014-2020 : PORTEFEUILLE DE PROJETS « HUB CREATIF Charleroi – Sud Hainaut»

Le portefeuille comprend 5 projets portés par 4 opérateurs : Héraclès (animation du Hub et aménagement du Hub), Igretec (Charleroi Creative), le CETIC (Industrie 4.0) et l’ULB (FabLab).

 

Au-delà de la mise en œuvre de ces deux projets, Héraclès assure la fonction de chef de file du portefeuille.

Projet 1 : Animation du Hub créatif Charleroi Sud Hainaut et développement des actions collaboratives

Dans la cadre de ce projet, Héraclès propose un accompagnement au développement de projets collaboratifs. En amont de l’animation économique, le Hub accompagne les différents publics « de l’idée au pré-projet ». Une fois validés, ils sont orientés vers les structures d’accompagnement en vue de la création ou du développement de leurs activités.

1. Groupes d’émergence et collaboratoires.

Les groupes d’émergence (GE) sont des rencontres sur des thématiques assez larges. L’objectif est de déceler des actions collaboratives et de les développer au sein d’un collaboratoire. Les groupes d’émergences peuvent donc être vu comme des séances exploratoires afin de cerner si la thématique peut intéresser et faire émerger des projets.

Le collaboratoire (CO) est un groupe de travail ayant pour objectif un accompagnement ou un développement de projet collaboratif.

2. Participations aux manifestions des partenaires

 

Projet 2 : Aménagement et équipement du Hub créatif Charleroi Sud Hainaut et de la Cité de la Créativité

Il était prévu que le Hub créatif établisse ses quartiers définitifs au sein de la cité de la créativité sur le site du bâtiment Roullier. Cependant, le planning de rénovation et de mise à disposition des bâtiments ayant été retardé, il convenait de trouver une solution transitoire.

Des réflexions menées, il ressort une volonté partagée d’articuler le Hub autour de lieux physiques distribués géographiquement, de façon à renforcer l’accès au Hub à un public élargi.

L’antenne principale serait évidemment située en Centre-Ville. A ce stade, un espace a été réservé au sein de la caserne trésignies mais d’autres possibilités sont en cours d’analyse.

 

3. PROGRAMMATION INTERREG V

Projet 1 : Tripod II – sensibilisation et accompagnement des entreprises en matière de design

Le projet TRIPOD II regroupe des partenaires wallons, français et flamands. Il a débuté en octobre 2016 pour 4 ans avec 11 partenaires et 2 partenaires associés. Il est piloté par Lille-design et fait partie du grand portefeuille GoToS3, lui-même co-piloté par la région Hauts de France et la Wallonie.

Le projet TRIPOD-II a l'ambition de construire sur le territoire transfrontalier Wallonie-Hauts de France-Flandre un écosystème exemplaire pour permettre aux ressources du design d'être incontournables dans le développement transfrontalier des activités des PME/PMI.

Les 12 partenaires lille-design, CCI Grand Lille, Aditec Pas-de-Calais, la Mel, Transalley, Ideta, Maison du Design, Design Innovation, Héraclès, Wallonie Design, Leidal et Antwerp Management School associent leurs méthodes, outils et savoir-faire, et proposent conjointement 4 Modules de Travail (MT) complémentaires aux entreprises et designers :

  1. L'accompagnement des entreprises dans leurs projets (MT3) : la démarche s'appuie tout d'abord sur un diagnostic stratégique et design. A l'issue des recommandations, un parcours personnalisé est éventuellement proposé pour la mise en œuvre de leur projet.
  2. Une offre de formations spécifiques aux méthodes et outils du design pour le développement des compétences (MT4) : construite en synergie avec les MT3 et MT5.
  3. La promotion et valorisation des bénéfices du design (MT5) : une première visite d'entreprise wallonne s’est faire (co-organisée avec le portefeuille Design en Wallonie) dans la région de Charleroi et 2 premiers articles ont été créés sur des évènements. Des outils questionnaires sont au stade de la finalisation : le 1er pour orienter les PME vers une des activités de TRIPOD-II et le 2nd pour analyser les pratiques des partenaires.
  4. La structuration de réseaux (MT6) : le Club Designers transfrontalier est opérationnel. Les designers en relation avec Héraclès sont invités et participent.

La 1ère édition d'un grand meeting transfrontalier (biennale) baptisé « Design Fusion » se déroulera en Octobre 2018. Plusieurs réseaux d'entreprises ont déjà été approchés pour contribuer à sa construction. Cet évènement important pour la communauté des designers se tiendra sur deux jours en parallèle de la grande foire « Intérieur » à Gand.

De nombreuses synergies dans le portefeuille GoToS3 sont en cours d'émergence avec les projets Protopitch 3.0, C2L3Play, Codesign Aliment, Fast to Market, Luminoptex, Texacov, Biocompal mais aussi avec ProfilWood (portefeuille Feel Wood).

 

Projet 2 : Fast to Market – accompagnement des entreprises dans la conquête du marché transfrontalier

Le projet Fast To Market se défini comme un « accélérateur d’accès au marché transfrontalier » qui a pour vocation de favoriser la création, la croissance ou le développement, respectivement des “Mind’Ups” (les créateurs d’entreprise), des “Start’Ups” (entreprises naissantes et jeunes) et des “Speed’Ups” (les entreprises à potentiel de développement). Les actions sont centrées sur la position concurrentielle et l’optimisation du couple produit/cible.

Un des autres objectifs  du projet consiste également en la création d’outils transfrontaliers communs.

Ce programme est porté par sept opérateurs de développement économique territoriaux, quatre wallons, tous hennuyers (du nord-ouest au sud-est : IEG, IDeTA, LME et Héraclès) et trois français (La MEL, Transalley et ADITEC, respectivement pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais). S’y ajoutent les « Réseau Entreprendre » Wallons et Hauts de France.

“Fast to Market” développe des dispositifs de formation transfrontaliers : des ateliers “Mind Me Up” pour les créateurs, “Start Me Up” pour les entreprises naissantes et jeunes, et “Speed Me Up” pour les entreprises en développement, seront organisés en alternance de chaque côté de la frontière, avec des intervenants et des entreprises issus des deux versants et en veillant à mettre en réseau les supports transfrontaliers (incubateurs, centres d’entreprises, …). Les parcours Speed Me Up sont de la responsabilité conjointe d’ADITEC et Héraclès et le premier a débuté en septembre 2017.

Ces ateliers collectifs ont pour vocation de conseiller et d’accompagner ces différentes cibles, issues des deux régions, vers la prise de conscience et l’exploitation rapide de leur potentiel de marché de l’autre côté de la frontière, d’où le nom du projet « Fast to Market ».

Les porteurs de projet et les entrepreneurs bénéficient chacun d’un accompagnement individuel par un binôme transfrontalier d’opérateurs partenaires.

 

4. PROGRAMME ENTREPRISE EUROPE NETWORK

Le CEEI poursuit son travail au sein du consortium ENTERPRISE EUROPE NETWORK – WALLONIE 2.0. dont il est partie prenante depuis sa création en 2018.

Ce programme cofinancé par la Wallonie et l’Europe est présent dans 70 pays à travers le monde.

Notre objectif est double :

Les entreprises sont conseillées dans leurs recherches de partenaires, de financements européens ou leur volonté d’internationalisation.

Une base de données regroupe des profils d’entreprises, des centres de recherche et universités souhaitant trouver un partenaire commercial, technologique ou de recherche.

Le 2ème outil utilisé: les rendez-vous d’affaires préprogrammés en marge de salons, foires et conférences sectorielles.

Au sein du réseau EEN, 17 groupes sectoriels rassemblent les membres actifs des régions où ces secteurs se distinguent. Héraclès est membre des groupes : Micro-nanotechnologies et Aéronautique, Spatial & Technologies duales.

Pour ce dernier, Héraclès assure la présidence du groupe depuis plusieurs années et est, à ce titre, l’organisme de référence auprès de l’Agence Européenne de la Défense.

 

5. LE DISPOSITIF ETUDIANTS-ENTREPRENEURS DE CHARLEROI (programme ‘Générations Entreprenantes 2015-2020’)

Ce dispositif vise à augmenter significativement le nombre de projets d'entreprises créées par des étudiants dans la région (pendant ou peu après leurs études). Il comprend trois volets : sensibilisation, formation et accompagnement. Il est coordonné par le Centre Héraclès et s’appuie sur un certain nombre de partenaires locaux (hautes écoles et universités, organismes de sensibilisation à l’entrepreneuriat, opérateurs d’accompagnement de projets d’entreprise…).

Le programme phare d’accompagnement s’appelle le Start Me Up Challenge qui, en 2016-2017, en était à sa troisième édition (4ème édition pour 2017-2018). Ce programme offre une panoplie de services aux étudiants-entrepreneurs : confrontation régulière de leur projet face à un jury de professionnels, coaching par un entrepreneur, accompagnement de leur projet (réalisé en grande partie par les accompagnateurs de projets du Centre Héraclès et donc pris en charge par nos budgets FEDER et Interreg), accès gratuit à l’espace de coworking Switch, accès à des événements professionnels et à un réseau d’experts, programme de formations à l’entrepreneuriat adapté à leurs besoins, challenges entrepreneuriaux… L’accompagnement est prévu pour s’étaler sur deux années : la première année est consacrée surtout à la phase réflexive (test d’hypothèses, confrontation au marché, prototypage, veille, plan financier…) et la deuxième année est prévue pour le lancement du projet en tant que tel.

 

6. CONNEXENCES

Démarré en phase pilote en fin de programmation FEDER Convergence, Héraclès a obtenu dans le cadre de Creative Wallonia un budget spécifique pour poursuivre le développement du Living Lab Connexences, défini comme un accélérateur de projets innovants collaboratifs associant des PME industrielles.

Nous pouvons noter un début d’extension de la zone géographique touchée par Connexences dans le cadre d’un partenariat avec EBN Wallonia, l’association des CEEI wallons, et la présentation de Connexences lors du Congrès annuel des CEEI européens qui s’est tenu à Enghien-les-Bains en juillet 2017.

  1. thématiques développées au sein du Living Lab peuvent être mise en évidence :

 

7. PARTICIPATIONS ACTIVES

Outre la mise en œuvre de ces programmes spécifiques, Héraclès a poursuivi ses actions et implications à des degrés divers au sein des différentes structures suivantes : 

A découvrir également :

News & Agenda

design fusion appel

Le projet TRIPOD II,dont Héraclès est partenaire, est organisateur de DESIGN FUSION et lance cet appel à candidatures pour designers.

Les designers seront sélectionnés parmi des différentes disciplines: le développement de produit, le design industriel, l’artisanat, la mode,la joaillerie, etc.
Design Fusion est une manifestation internationale sur le thème du design qui se déroulera le 18 octobre 2018 à Kortrijk Xpo. Cet événement aura lieu durant la Biennale Interieur, qui se tiendra du 18 au 22 octobre 2018.
 

Plus Lire la suite

Fast to Market Visite d'entreprise

Invitation ce 26 juin 2018 à la visite exceptionnelle de l'entreprise "Jorion & Philip Seeds" qui est un des principaux acteurs du marché de la semence dans le monde. Cette visite est organisée dans le cadre du projet Fast To Market avec le soutien du Fonds européen de développement régional. 

Plus Lire la suite

Fast To Market organise un Mind and Market à Mons le 12/10/2017

Héraclès participe au projet INTERREG Fast To Market et co-organise Le mind and Market de Mons ce 12/10/2017.

http://www.fast-to-market.eu/#actualites

Les inscriptions ( obligatoires) se font sur le site Mind and Market :

 http://www.mindandmarket.com/fr/evenement/122-mind-market-mons/

Plus Lire la suite
Plus Toutes les news

NOS CO-CRÉATIONS

Switch coworking Fonds d'amorçage
I-Tech Incubator
Bubblehub Start Me Up Challenge

A l’initiative du Centre Héraclès et de nos partenaires

NOS FINANCEURS

Le Fonds Européen de développement régional (FEDER) et la Wallonie investit dans votre avenir

Financeur

Centre Héracles

Parc d'Activités HERACLES
Chaussée Impériale 95
6060 Gilly
Tél : +32(0)71/28.76.11
Centre d'Entreprise HERACLES
Avenue Général Michel, 1E
6000 Charleroi
Email : heracles@heracles.be
Tél : +32(0)71/15.99.70
Site développé par Comase Info avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2018