Recherche
Contact

Je désire :
Créer mon activité
Développer mon entreprise
Développer ma créativité
Trouver un lieu de travail

Laissez votre message :

Historique du Centre d'Entreprise Héraclès

De 1985 à 2014, le Centre Héraclès a déjà accompagné 500 projets qui représentent 2000 emplois créés dans la région.

1984 : La région de Charleroi est profondément marquée par les restructurations successives qui touchent l'industrie lourde : charbon, sidérurgie, verre, ...

1985 : Sous l'impulsion d'Igretec, l'agence de développement économique locale, les forces vives de la région réagissent et lancent une vaste opération de développement économique complètement axée sur  la création d'entreprises et les PME. L'opération est baptisée "3E" et mène à la création du Centre d'Entreprise et d'innovation (CEI) "3E". Le CEEI bénéficie rapidement d'un soutien financier public de la part de la Région wallonne et de l'Union européenne et peut ainsi pérenniser son action.

1991 : "3E" est reconnu par la Commission Européenne et devient Centre Européen d'Entreprise et d'innovation. Le nouveau CEEI rejoint EBN, l'association qui regroupe les CEEI européens.

1994 : Avec Igretec, Sambrinvest et l'Union Européenne, "3E" crée le Fonds de Capitaux d'Amorçage (fonds de capital à risque).

1995 : De nouveaux projets sont initiés avec l'aide des fonds structurels européens (Objectif 1). Un nouveau programme mobilisateur est lancé. Le CEEI "3E" s'adapte en conséquence et change de nom : il devient le Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation Héraclès.

La mission de base et la cible restent identiques. D'autres fonctions s'ajoutent cependant pour élargir la gamme des services proposés :

1997 : Inauguration du Parc d'Activités Héraclès composé de trois bâtiments destinés à accueillir des jeunes entreprises en phase de création ou de développement.

2000 : Fin du programme Objectif 1, qui aura permis à Héraclès de travailler sur 125 projets d'entreprises innovantes.

2001 : Démarrage du Phasing out de l'Objectif 1. Poursuite des actions d'aide à la création et au développement des PME et implication du CEEI Héraclès dans trois nouveaux programmes : design industriel, sensibilisation des jeunes à l'esprit d'entreprise, promotion de l'innovation dans les PME.

2002 : Ouverture d'un troisième site sur l'Aéropôle, nouveau parc technologique de Charleroi.

2003 : Création avec l'Université Libre de Bruxelles, Igretec et Sambrinvest d'une filiale spécialisée dans l'accompagnement de projets d'entreprises issus de la recherche universitaire en biotechnologies (Wallonia Biotech SA). Cet incubateur s’est depuis lors ouvert aux sciences de l’ingénieur et a été rebaptisé I-Tech Incubator. Il est localisé sur l’Aéropôle.

2003 : Création du concept "C Koi Entreprendre ?", expo-jeu dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprise.

2005 : Héraclès fête ses 20 ans.

2005 : Création du programme Cré Active Toi qui sensibilise les jeunes à l’esprit d’entreprendre par la créativité. Conception de la Boîte à Idées.

2005 : Organisation d’un colloque sur le thème du design industriel.

2006 : Organisation d’un colloque sur le thème « Créativité et Qualité : des Idées Fortes ».

2007 : Démarrage du programme Convergence 2007-2013.

2007 : Création de La Mallette Créative, outil de formation des enseignants à la créativité.

2008 : Création du Carnet d’Hercule, carnet de « questions puissantes » destiné à faire réfléchir autrement les responsables d’entreprise.

2009 : Lancement du programme Interreg 3pod dont l’objectif est de faciliter l’intégration du design dans les PME.

2010 : Lancement du programme Interreg IODDE dont l’objectif est d’amener les PME à innover par le développement durable.

2011 : Création des Ateliers d’Hercule, ateliers de formation destinés aux créateurs d’entreprise et responsables de PME.

2012 : Lancement du programme Créactiv’City, premier concours d’upcycling à Charleroi.

2012 : Co-création avec Igretec, Sambrinvest, Technofutur TIC, SACE et B4C de l’espace de coworking Switch. Le projet bénéficie d’un soutien de Creative Wallonia. Plus d'info : www.switchcoworking.com

2012 : Début du chantier de rénovation de la caserne Trésignies, siège historique d’Héraclès.

2013 : Co-création avec d’autres acteurs carolos d’accompagnement à la création d’entreprise de la plate-forme monprojetdentreprise.be, dont l’objectif est d’orienter au mieux chaque créateur en fonction de son profil.

2014 : Co-création du Hub créatif de Charleroi Sud Hainaut. Le projet bénéficie d’un soutien de Creative Wallonia. Voir la présentation du projet.

2014 : Héraclès réintègre ses locaux rénovés sur le site de la caserne Trésignies.

A découvrir également :

News & Agenda

09 Fév

Mind & Market : le rendez-vous des innovations à Charleroi

La première édition de Mind and Market Charleroi se déroulera le 9 février 2017 à partir de 13h30 au Palais des Expo. Et si vous veniez découvrir les projets entrepreneuriaux de notre région ?

Plus Lire la suite
17 Oct

Culture & Numérique : Et si on inventait demain ?

#Culturehack15 : 17 & 18 octobre au Bois du Cazier. Un weekend collaboratif au service de la culture pour développer de nouveaux usages à travers le numérique dans un lieu exceptionnel.

Plus Lire la suite
01 Oct

Start Me Up Challenge - Saison 2

Rejoignez la communauté d'étudiants entrepreneurs Start Me Up et lancez votre projet entrepreneurial

Plus Lire la suite
Plus Toutes les news

NOS CO-CRÉATIONS

Switch coworking Fonds d'amorçage
I-Tech Incubator
Bubblehub Start Me Up Challenge

A l’initiative du Centre Héraclès et de nos partenaires

NOS FINANCEURS

Le Fonds Européen de développement régional (FEDER) et la Wallonie investit dans votre avenir

Financeur

Centre Héracles

Parc d'Activités HERACLES
Chaussée Impériale 95
6060 Gilly
Tél : +32(0)71/28.76.11
Centre d'Entreprise HERACLES
Avenue Général Michel, 1E
6000 Charleroi
Email : heracles@heracles.be
Tél : +32(0)71/15.99.70
Site développé par Comase Info avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2017