Recherche
Contact

Je désire :
Créer mon activité
Développer mon entreprise
Développer ma créativité
Trouver un lieu de travail

Laissez votre message :

NEW EVER BEST : La sécurité à vos pieds

New Ever BestMise à jour le 25/07/2013  – NEW EVER BEST

Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied lorsque l’on s’adresse à l’entreprise carolorégienne New Ever Best. Depuis trois générations en effet, la famille Piérard procède avec la même ardeur à la fabrication sur mesure de chaussures de sécurité, qu’elles soient de type cousues ou collées.

Fondée en 1949 par le grand-père de l’actuel directeur commercial, Marc Pierard, la société s’est rapidement distinguée de ses concurrents par la qualité et le design de ses produits. Aujourd’hui d’ailleurs, elle reste la seule en activité sur le marché belge dans ce secteur, tout en s’étendant également en dehors de nos frontières en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg et surtout en Italie, bastion mondial de la chaussure.

Ultra-résistante et anti-transpirante

Grâce à une sélection draconienne de ses fournisseurs et à un contrôle de qualité sévère des matières premières à chaque stade de la production, New Ever Best atteint aujourd’hui les limites de la perfection en matière de chaussures de sécurité, qu’elles soient pour hommes ou pour dames. Combinant style et endurance, celles-ci répondent en effet aux exigences traditionnelles et optionnelles des secteurs tels que la sidérurgie, l’automobile, l’alimentation, le milieu hospitalier, etc. Parmi ces propriétés, citons entre autres la capacité d’absorption d’énergie du talon et des embouts, ou encore la résistance à la pénétration d’eau, à la perforation, aux hydrocarbures, à la chaleur, aux environnements agressifs...
Mais l’une des caractéristiques les plus intéressantes des chaussures de sécurité New Ever Best (de pointure 33 à 52) est sans doute l’anti-sudation. A ce titre, la société belge reste la seule et unique en Europe à répondre aux normes légales.

Reconditionnement des souliers

Toujours à l’affût de la moindre avancée technologique, la société New Ever Best fut la première à introduire le kevlar dans sa production. Par ailleurs, elle est aussi à l’origine d’un procédé révolutionnaire de recyclage des chaussures, à savoir Net Shoes®. Grâce à ce concept d’hygiénisation innovant et breveté, les entreprises employant des étudiants jobistes ne sont plus obligées de jeter les paires qu’ils utilisent. Il leur suffit en effet de confier ces chaussures de travail à New Ever Best et ses artisans cordonniers se chargent de les remettre à neuf, permettant ainsi leur réemploi.
Forte de six ouvriers qualifiés prenant en charge l’entièreté de la conception intra-muros, l’entreprise carolorégienne propose ainsi une palette de 100 modèles déclinables en plus de 400 variantes. Rien d’étonnant donc à ce que des grands noms comme Goodyear Luxembourg, Duferco, Caterpillar, Delhaize ou encore la Croix-Rouge et la police belge se fournissent régulièrement chez elle.
Aujourd’hui, New Ever Best progresse à pas de géant sur le marché de la chaussure, notamment grâce au rachat de parts dans deux sociétés italiennes. Et les projets vont bon train. Une gamme de souliers de ville pourrait d’ailleurs bientôt voir le jour. De quoi attendre l’avenir de pied ferme !

MARC PIERARD : Lié à la chaussure depuis l’enfance

Issu d’une famille où la passion de la cordonnerie se transmet de génération en génération, Marc Pierard, petit-fils de Denis Pierard (le fondateur de New Ever Best), baigne depuis sa plus tendre enfance dans l’univers de la chaussure. Bien vite, le jeune homme s’est lui aussi découvert une passion pour ce métier, marchant ainsi sur les traces de sa mère, Franca Ricco. Après de longues études axées sur le commerce, l’actuel homme-orchestre de la société a repris le flambeau, il y a 6 ans, en tant que délégué commercial de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est lui qui voyage à travers l’Europe pour améliorer encore et toujours son produit. Marc Pierard semble donc à pied d’œuvre pour perpétuer la tradition de qualité de New Ever Best, numéro un belge de la chaussure de sécurité cousue et collée. 

Expériences d'entrepreneurs en 4 questions et réponses

Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?

Nous prenons en charge, de A jusque Z, la fabrication de chaussures de sécurité anti-sudation cousues, mais aussi collées. Nous fournissons ainsi près de 100 modèles, déclinables en 400 variantes, tous répondants à des critères stricts de résistance (chaleur, hydrocarbures, perforation, etc.). Par ailleurs, nous avons lancé Net Shoes®, un concept d’hygiénisation breveté de souliers de sécurité. Ainsi, les entreprises employant des étudiants jobistes nous confient tous les mois des chaussures usagées que nous reconditionnons avant de leur rendre, aussi neuves qu’au premier jour.

Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?

Dès sa création, New Ever Best s’est vue confrontée à une concurrence belge importante. Aujourd’hui, nous sommes les derniers survivants en Belgique dans ce secteur particulier mais la compétition reste rude à l’étranger et il faut pouvoir faire face. Par ailleurs, il est actuellement difficile de trouver de la main-d’œuvre qualifiée pour ce type d’activité.

Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et – si c’est le cas – pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

Fournir du travail à six ouvriers qualifiés reste évidemment un élément important. Et puis, le fait d’avoir repris le flambeau dans cette entreprise familiale et artisanale est aussi satisfaisant pour moi que pour mes parents.

Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Il est important de pratiquer un métier que l’on aime et dans lequel on croit. Pas question de se lancer dans la fabrication de chaussures si on n’apprécie pas cela. Ensuite, il n’y a pas de secrets, il faut s’investir à 100% pour réussir. Pour qu’une entreprise fonctionne, il faut se donner à fond et ne pas compter les heures de travail.

New Ever Best

New Ever Best logo
Rue de Montigny, 115
6000 Charleroi
T. 071/31.67.39
F. 071/59.38.73
 
Contact :
M. Marc Pierard
Marc Pierard

 

A découvrir également :

News & Agenda

Plus Toutes les news

NOS CO-CRÉATIONS

Switch coworking Fonds d'amorçage
I-Tech Incubator
Bubblehub Start Me Up Challenge

A l’initiative du Centre Héraclès et de nos partenaires

NOS FINANCEURS

Le Fonds Européen de développement régional (FEDER) et la Wallonie investit dans votre avenir

Financeur

Centre Héracles

Parc d'Activités HERACLES
Chaussée Impériale 95
6060 Gilly
Tél : +32(0)71/28.76.11
Centre d'Entreprise HERACLES
Avenue Général Michel, 1E
6000 Charleroi
Email : heracles@heracles.be
Tél : +32(0)71/15.99.70
Site développé par Comase Info avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2017