Recherche
Contact

Je désire :
Créer mon activité
Développer mon entreprise
Développer ma créativité
Trouver un lieu de travail

Laissez votre message :

MICRONISER : La solution idéale pour humidifier votre air

Microniser atomiseurMise à jour le 25/07/2013 – MICRONISER

Emanation de la société marcinelloise Vangeel Electrical S.A. (active dans la maintenance, l’amélioration et la réparation de moteurs électriques), l’entreprise Microniser distribue un produit en passe de révolutionner le monde de la climatisation et de l’humidification d’air : l’atomiseur rotatif Microniser®.

Le principe de cet appareil perfectionné est simple. Se présentant sous forme de cage cylindrique grillagée, il tourne en fait à grande vitesse et, grâce à la force centrifuge, fractionne l’eau en fines gouttelettes de 20 à 40 microns de diamètre.   Celles-ci sont ensuite éparpillées dans l’air par la tête de pulvérisation, entraînée en rotation à 11800 tr/min par un moteur de 200 W, piloté lui-même par un variateur de fréquence à 193 Hz. Pas question donc de voir le Microniser® se boucher. Celui-ci fonctionne en effet sans air comprimé, ni eau sous pression.

Une multitude d’applications

Etant donné son extrême efficacité, l’atomiseur rotatif peut être employé selon différentes manières. Tout d’abord, le Microniser® offre une solution idéale au problème d’humidification en caisson de traitement d’air. Emportées et absorbées par le flux traversant la gaine d’aération, les gouttelettes micronisées optimisent l’échange air-eau et réduisent considérablement le ruissellement. On évite ainsi le recyclage de l’or bleu, inhérent aux machines conventionnelles. Et pour les volumes ne disposant pas de réseau de gaines, l’atomiseur permet l’humidification directement dans l’ambiance, un accessoire optionnel permettant de donner à l’appareil un mouvement de balayage de 120°.

Contrôle des odeurs et refroidissement adiabatique

Par ailleurs, le Microniser® peut également servir à contrôler les odeurs dans des sites industriels olfactivement polluants (décharges, stations d’épuration, etc.) par pulvérisation fine de molécules spécifiques. Enfin, l'évaporation d'eau diffusée permet de combiner à la fois l'humidification et le refroidissement adiabatique de l'air (sans échange de chaleur avec l’extérieur), l'énergie nécessaire étant directement puisée dans l'air ambiant.
Hormis sa simplicité et sa rapidité d’utilisation, le Microniser® offre donc une foule d’avantages. Tout d’abord, l’atomiseur rotatif est sans doute l’appareil le plus économique du marché, sa consommation électrique alternant entre 200 et 300W et les frais d’entretien étant réduits au minimum. De même, l’eau n’étant jamais stagnante, les problèmes de pollution bactérienne (légionellose) sont inexistants.
Véritable joyau de la climatisation, l’atomiseur Microniser® semble donc la solution idéale pour tous vos problèmes d’humidification d’air.

RENIER DE CARITAT : Travailleur d’endurance

Issu d’une famille de six garçons ayant tous suivis de brillantes études supérieures, Renier de Caritat, l’actuel gérant de Vangeel Electrical, n’a pas failli à cette tradition. Pourtant, après avoir entamé des études en sciences économiques, le désir d’entreprendre a fini par avoir le dessus. L’homme d’affaires a donc décidé d’arrêter les cours dès la première licence afin de suivre l’un de ses frères dans la création d’une entreprise d’informatique. Aujourd’hui, celle-ci fonctionne toujours, mais Renier de Caritat s’est quant à lui lancé dans une autre aventure, celle de Vangeel Electrical, et plus récemment, de Microniser. Travailleur d’endurance, celui-ci a réussi à remettre une activité virtuellement en faillite sur les rails et fut à la base de la création de Vangeel Electrical. Sous son impulsion, cette activité est finalement passée de 150.000 euros de pertes à plus de 1,5 millions de chiffre d’affaires. Mais malgré le succès de Vangeel Electrical et de Microniser, Renier de Caritat continue à chercher de nouvelles idées, mettant à chaque fois un point d’honneur à les concrétiser.

Expériences d'entrepreneurs en 4 questions et réponses

Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?

Dans le cadre de mon activité de réparation de moteurs, Vangeel Electrical, j’ai maintes fois réfléchi avec des industriels et techniciens qui rencontraient des problèmes d’humidification de l’air, d’odeurs ou de poussières… Disposant, dans le cadre du groupe, à l’époque, d’une entreprise spécialisée dans la pulvérisation par avion, l’idée d’un atomiseur à caractère industriel a germé, … le Microniser est né.

Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?

Un produit peut être génial ou innovant, encore faut-il qu’il réponde à un besoin du marché et qu’il y ait un marché. Le plus grand obstacle au développement du Microniser n’est autre que l’esprit de caste rencontré dans le monde de l’HVAC et le refus de ce milieu à tout ce qui est nouveau ou qui fera bouger les habitudes. C’est un peu normal étant donné que  peu de choses ont évolué en vingt cinq ans. Se faire connaître et se faire reconnaître dans un secteur alors inconnu est très lourd et nécessite de grands investissements et efforts. C’est aussi cela qui est excitant…

Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et – si c’est le cas – pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

Pour vous implanter dans un secteur et vous y faire reconnaître, il faut apporter une solution aux problèmes que les autres n’ont pu ou ne peuvent aisément résoudre. Plus on avance, plus on en attend de vous…
Répondre à un problème, trouver une solution et s’implanter comme une référence procurent une satisfaction intense que chaque membre du personnel peut savourer ; partir de rien, d’une idée et voir naître une entreprise qui génère de l’emploi et des résultats sont un bonheur silencieux mais bien réel… Pour atteindre ces bons moments, il faut avant tout travailler, travailler et travailler encore.

Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Oser, oser exprimer ses idées, oser en parler autour de soi et être prêt à consacrer 5, 10 voire 15 ans de son existence si on croit dans son projet. Les centres comme Héraclès et autres sont là pour accompagner le jeune entrepreneur au cours de ses premières années en mettant toute une gamme de service à sa disposition pour qu’il puisse se concentrer sur son projet.

MICRONISER

Microniser logo
Avenue de Phillippeville, 187-189
6001 Marcinelle
T. 071/36.03.55
F. 071/36.51.58
 
Contact :
M. Renier De Caritat
Renier de Caritat

 

A découvrir également :

News & Agenda

09 Fév

Mind & Market : le rendez-vous des innovations à Charleroi

La première édition de Mind and Market Charleroi se déroulera le 9 février 2017 à partir de 13h30 au Palais des Expo. Et si vous veniez découvrir les projets entrepreneuriaux de notre région ?

Plus Lire la suite
17 Oct

Culture & Numérique : Et si on inventait demain ?

#Culturehack15 : 17 & 18 octobre au Bois du Cazier. Un weekend collaboratif au service de la culture pour développer de nouveaux usages à travers le numérique dans un lieu exceptionnel.

Plus Lire la suite
01 Oct

Start Me Up Challenge - Saison 2

Rejoignez la communauté d'étudiants entrepreneurs Start Me Up et lancez votre projet entrepreneurial

Plus Lire la suite
Plus Toutes les news

NOS CO-CRÉATIONS

Switch coworking Fonds d'amorçage
I-Tech Incubator
Bubblehub Start Me Up Challenge

A l’initiative du Centre Héraclès et de nos partenaires

NOS FINANCEURS

Le Fonds Européen de développement régional (FEDER) et la Wallonie investit dans votre avenir

Financeur

Centre Héracles

Parc d'Activités HERACLES
Chaussée Impériale 95
6060 Gilly
Tél : +32(0)71/28.76.11
Centre d'Entreprise HERACLES
Avenue Général Michel, 1E
6000 Charleroi
Email : heracles@heracles.be
Tél : +32(0)71/15.99.70
Site développé par Comase Info avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2017