Recherche
Contact

Je désire :
Créer mon activité
Développer mon entreprise
Développer ma créativité
Trouver un lieu de travail

Laissez votre message :

KEY CONSULT : Cap sur l’engineering

Key Consult04/01/2006  – KEY CONSULT

Souplesse, polyvalence, flexibilité. Avec ses atouts de PME, la SA Key Consult offre sa force de vente et ses compétences en recherche de solutions techniques au monde de l’industrie. L’entreprise s’est fait un nom dans le secteur verrier où elle a signé des réalisations pour le contrôle de qualité, l’impression au laser et la décoration du verre.

Lorsqu’il crée Key Consult - la clé du conseil - en 1986, Eric Adam offre des services d’agent d’usine - représentation commerciale- aux entreprises de fabrications métalliques en Belgique et en France. Des demandes pointues de solutions techniques vont pourtant faire évoluer progressivement son activité vers l’engineering. Ce sont surtout les industries verrières qui encouragent cette diversification. Ainsi, un fabricant de verre creux demande à la PME de lui concevoir un système de support pour l’impression sérigraphique et de le développer. Rien n’existe sur le marché, il faut créer le produit. Key consult trouve une solution rentable et met au point un prototype. Avant de l’adapter à d’autres productions. 

Diversification à haute valeur ajoutée

C’est dans le domaine verrier que l’entreprise compte le plus de références en engineering. La Région wallonne lui a accordé des aides en recherche pour finaliser le développement d’un équipement qui enlève les émaux de sérigraphie avant la cuisson. Eric Adam et Gérard Huet, qui a rejoint Key Consult en 95, ont identifié des opportunités d’affaires en Belgique, France et Bielorussie. La PME étudie les moyens de protéger sa propriété industrielle. D’autres réalisations contribuent à faire connaître ses compétences : une machine de gravure de verre au laser, des systèmes de ballonnets pour jauges de contenances, des dispositifs de contrôle de qualité, l’une des activités importantes de l’entreprise qui collabore avec un partenaire spécialisé dans le domaine du contrôle de la vision. Key Consult se charge également de suivre la fabrication de pièces mécano-soudées.
A l’analyse, il apparaît que la PME évolue vers des activités de pointe. « Nous poursuivons la représentation commerciale » observe Eric Adam. « Mais notre part de service bas de gamme se réduit au profit de prestations technico-commerciales haut de gamme. Par ailleurs, sur un marché où le nombre de bureaux d’études a tendance à diminuer, nos compétences sont de plus en plus sollicitées en recherche. » Jusqu’à la mise au point, qui représente un tiers du chiffre d’affaires. Ce qui intéresse Key Consult, c’est le secteur du verre à haute valeur ajoutée : la décoration fine, la production de flacons…

Eric Adam

Ingénieur électromécanicien de formation, Eric Adam travaille une dizaine d’années dans l’industrie des fabrications métalliques et de l’assemblage avant de s’installer à son compte, comme agent d’usine. Il entend exploiter pleinement ses capacités pour la vente. Les affaires lui sourient. Après dix ans d’activité, Gérard Huet, un Français, lui apporte son expérience. C’est un électricien qui vient du secteur du textile : ensemble, ils confortent les nouveaux créneaux de développement Key Consult, dans le technico-commercial de pointe, d’une part, la conception de machines de l’autre. Ils évoluent dans un esprit de souplesse, de flexibilité et de polyvalence. « En symbiose », selon leurs termes. Dans un monde où les technologies ne cessent d’évoluer, ils entendent privilégier la créativité, la recherche de solution techniques innovantes. Installée au départ sur le site d’Héraclès à la caserne Tresignies à Charleroi, l’entreprise a transféré son siège dans le zoning d’activité en milieu intégré de Gilly (Zami).

Expériences d'entrepreneurs en 4 questions et réponses

Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?

Ce n’est pas une idée mais un besoin qui se trouve à la base de la création de Key consult. Un besoin d’autonomie ; je voulais pouvoir prendre mes décisions moi-même, être libre de mes choix. L’activité a évolué au gré des opportunités qui se sont présentées. Nous avons répondu à de nouvelles demandes pointues. Nous offrons davantage qu’une force de vente, mais la capacité d’apporter des solutions techniques rentables et efficaces à l’industrie.

Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?

La faillite d’un client. Dans la vie de l’entreprise, cet événement a constitué un frein à une série de projets. Il continue à m’influencer dans mes décisions. Je ne prends plus les mêmes risques après cette expérience. La perte financière que j’ai subi aurait pu marquer un coup d’arrêt à mon activité. Elle m’a certainement rendu un peu plus frileux en initiative.

Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas- pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

Je vais en revenir à la motivation de mon projet d’entreprise : la liberté de pouvoir décider soi-même de son travail et de la façon dont on l’organise, c’est déjà formidable. Mais il y a les satisfactions de notre activité commerciale et technique : de nouveaux marchés qui s’ouvrent à nous, des réalisations qui allongent la liste de nos références. En résumé, j’ai envie de reprendre à mon compte une formule qui dit bien dans quel esprit nous sommes au service de Key Consult : travailler, c’est faire ce que l’on n’aime pas. Ici, nous n’avons pas souvent le sentiment de travailler !

Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Je lui conseillerais de bien se renseigner sur le marché avant de développer son projet. Et avant tout, d’aimer ce qu’il va faire : la recherche du profit ne doit jamais être le principal élément de sa démarche. S’il a la certitude que son projet répond à des besoins –des études doivent le lui confirmer, alors il lui reste à trouver les meilleurs partenaires afin de le mettre en œuvre. Il ne doit jamais perdre de vue que la première force est la vente, une expérience dans le secteur constituant toujours un bon atout.

KEY CONSULT SA

Key Consult logo
Chaussée de Charleroi, 97
6060 Gilly
T. 071/41.99.85
F. 071/48.61.03
 
Contact :
M. Eric Adam
Eric Adam

 

A découvrir également :

News & Agenda

09 Fév

Mind & Market : le rendez-vous des innovations à Charleroi

La première édition de Mind and Market Charleroi se déroulera le 9 février 2017 à partir de 13h30 au Palais des Expo. Et si vous veniez découvrir les projets entrepreneuriaux de notre région ?

Plus Lire la suite
17 Oct

Culture & Numérique : Et si on inventait demain ?

#Culturehack15 : 17 & 18 octobre au Bois du Cazier. Un weekend collaboratif au service de la culture pour développer de nouveaux usages à travers le numérique dans un lieu exceptionnel.

Plus Lire la suite
01 Oct

Start Me Up Challenge - Saison 2

Rejoignez la communauté d'étudiants entrepreneurs Start Me Up et lancez votre projet entrepreneurial

Plus Lire la suite
Plus Toutes les news

NOS CO-CRÉATIONS

Switch coworking Fonds d'amorçage
I-Tech Incubator
Bubblehub Start Me Up Challenge

A l’initiative du Centre Héraclès et de nos partenaires

NOS FINANCEURS

Le Fonds Européen de développement régional (FEDER) et la Wallonie investit dans votre avenir

Financeur

Centre Héracles

Parc d'Activités HERACLES
Chaussée Impériale 95
6060 Gilly
Tél : +32(0)71/28.76.11
Centre d'Entreprise HERACLES
Avenue Général Michel, 1E
6000 Charleroi
Email : heracles@heracles.be
Tél : +32(0)71/15.99.70
Site développé par Comase Info avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2017