Recherche
Contact

Je désire :
Créer mon activité
Développer mon entreprise
Développer ma créativité
Trouver un lieu de travail

Laissez votre message :

ID SOLUTION : Couturier de la créativité en entreprise

ID Solution04/01/2006  – ID SOLUTION

Comment gérer la créativité dans les entreprises ? ID SOLUTION –Innovation Développement Solution- en a fait son core business. Nourrie de l’expérience de ses concepteurs, la PME offre une gamme de produits et de services sur mesure : formation, consultance, accompagnement et développement de projets.

L’entreprise apparaît en novembre 2003, dans le prolongement de l’activité de la SPRL Wysiwys déjà constituée par Eric Lardinois et Jean-Claude Cannova. Elle en reprend les compétences en développement informatique, profite du savoir-faire en ludopédagogie d’Eric Lardinois, co-fondateur de la société Ludica dont il a revendu les parts, et concentre ses efforts sur la consultance et la formation en management de la créativité et de l’innovation. Son expertise lui vaut d’intervenir très vite dans le conseil à l’élaboration de projets, et de prendre part à leur développement. Il s’agit d’applications informatiques (sites internet, logiciels, e-com, CDRoms interactifs), de produits culturels (expositions, animations), de campagnes de communication, d’événements marketing. En Belgique comme à l’étranger, la SPRL compte de prestigieuses références : Metalor à Neuchâtel, le CRPM de Lausanne, la cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, l’Université Paris 13, L’Oréal, Eli Lilly Pharma, Arcelor, Systemat, la Faculté Polytechnique de Mons…

Créativité et innovation

La créativité et l’innovation sont deux choses différentes, la première inspirant la seconde, qui représente la mise en application. Au sein d’une organisation ou dans une entreprise, la capacité à innover repose en bonne partie sur la créativité de ses membres ou de son personnel multipliée par la capacité de son management à la valoriser. Introduire la créativité dans une entreprise, c’est installer un état d’esprit : cela demande du temps, un investissement et surtout, un réexamen des fondements en vigueur. Dans le cadre de missions d’audit, le service innovation et créativité d’ID SOLUTION analyse les éléments susceptibles d’influencer la capacité de l’entreprise ou de l’organisation à concevoir ou à mettre en œuvre des projets innovants. Elle peut se charger de l’accompagnement. Parce que la PME conçoit la recherche comme un placement à moyen et long terme, elle s’y investit dans le domaine du management de la créativité et du jeu de formation, en collaboration avec la Faculté Polytechnique de Mons. Enfin, elle a développé une gamme de formations en créativité et en management de l’innovation : apprendre à penser autrement avec des outils, à regarder différemment les problèmes pour les résoudre. Cette activité représente 40% de son chiffre d’affaire, contre 20% à la consultance.

Des produits sur mesure

ID SOLUTION intervient dans l’élaboration de produits à la carte. En fonction des contraintes, la PME établit le cahier de charges. Commence alors le développement. « Pour le centre d’entreprises Héraclès, nous avons travaillé à la mise au point du CD-Rom Innovhera et de son laboratoire de créativité » indique Eric Lardinois. ID SOLUTION a aussi signé le concept de l’expo-jeu C Koi entreprendre, présentée en octobre 2003 à Charleroi. « Nous travaillons à la réalisation de logiciels d’enseignement à distance pour Technofutur 3. »  D’autres commandes lui ont été passées dans le domaine de l’animation. Pour les intercommunales Aquasambre et ICDI notamment. L’équipe pluridisciplinaire compte des ingénieurs informaticiens, des graphistes, des spécialistes en marketing et création d’événements en dehors des gestionnaires qui interviennent dans leurs domaines de compétences : la gestion et la communication pour Jean-Claude Cannova, le management de la créativité et de l’innovation pour Eric Lardinois, dont les activités entrepreneuriales se couplent avec une vie académique chargée, entre la France et la Belgique.

Eric Lardinois et Jean-Claude Cannova

Ingénieur commercial de gestion, Jean-Claude Cannova débute sa carrière à la FIB où il travaille un an avant d’accepter un poste de directeur commercial dans une entreprise de vente de mobilier de bureau à Charleroi. A la fin des années nonante, il crée une activité de consultance en communication et en marketing qui le met en contact avec celui qui va devenir son associé dans la SPRL Wysiwys. C’est Eric Lardinois : ce plasturgiste de formation qui a obtenu un mastère en management de l’innovation à la Faculté Polytechnique de Mons est également docteur en sciences de l’Education. Il partage son temps entre l’enseignement, la recherche, la consultance et l’animation en entreprise.
En parfaite adéquation, les entrepreneurs considèrent que leur structure ne doit pas sacrifier l’efficacité de son fonctionnement et les atouts de sa flexibilité à la croissance de son chiffre d’affaires. Il n’en placent pas moins l’avenir sous deux axes de développement privilégiés : d’une part, intégrer la créativité dans le cursus scolaire leur semble prioritaire. Le projet est en marche dans le Jura suisse, et la réflexion s’amorce en Belgique, selon Eric Lardinois. D’autre part, ID SOLUTION entend concentrer ses efforts sur les entreprises qui ont des projets de mutation, dans la consultance et l’accompagnement au management de la créativité.

Expérience d'entrepreneur en 4 questions et réponses

Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?

La diffusion de la créativité en tant que technique ou aptitude. Il s’agit de donner aux entreprises les moyens d’alimenter leur processus d’innovation, indispensables à leur survie au 21ème siècle. En Belgique, nous sommes très peu sur le marché à offrir ce service. On nous compte sur les doigts d’une main. C’est en outre un domaine où les formations sont très riches, très proches du client. Nous entrons dans le développement personnel : la créativité interagit sur l’assurance, la confiance en soi. C’est un capital inestimable.

Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?

Nous dirions deux choses. D’une part, la méconnaissance de la créativité, pour des raisons de pure sémantique. Il faut connaître le sens exact du mot pour prendre la mesure de nos interventions. De l’autre part, il y a la résistance au changement. Nous commençons à percevoir une amélioration. Peut-être est-ce le résultat de la politique de promotion de l’innovation, voire de la communication qui l’entoure, mais les entreprises sont plus ouvertes à entrer dans des formations à la créativité, ou des processus qui préparent leur personnel à penser autrement.
 
Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas- pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

L’entreprise nous permet de faire et de choisir ce que nous aimons, vraiment. Chaque jour, nous pouvons nous retourner pour voir d’où nous venons, combien et comment nous avons progressé. Nous avons aussi la satisfaction d’aider les personnes que nous formons à prendre conscience de leur potentiel, et à évoluer. Elles nous en sont souvent reconnaissantes. Il leur arrive de changer d’orientation professionnelle, voire de vie.

Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

S’il croit à son projet, qu’il fonce. Mais qu’il prenne le temps d’écouter. Pas seulement les conseils de son entourage ou les remarques des clients. Il faut se mettre à l’écoute de l’environnement, comme du produit ou du service lui-même : ils ont beaucoup à dire. Un produit peut être invendable ici et faire un tabac à mille kilomètres. Enfin, il faut aussi se former. On n’en réussit que mieux.

ID SOLUTION

ID Solution logo 
Avenue du Général Michel, 1E
6000 Charleroi
T. 071/70.31.09
F. 071/30.43.49
 
Contact :
M. Eric Lardinois
Eric Lardinois

 

A découvrir également :

News & Agenda

09 Fév

Mind & Market : le rendez-vous des innovations à Charleroi

La première édition de Mind and Market Charleroi se déroulera le 9 février 2017 à partir de 13h30 au Palais des Expo. Et si vous veniez découvrir les projets entrepreneuriaux de notre région ?

Plus Lire la suite
17 Oct

Culture & Numérique : Et si on inventait demain ?

#Culturehack15 : 17 & 18 octobre au Bois du Cazier. Un weekend collaboratif au service de la culture pour développer de nouveaux usages à travers le numérique dans un lieu exceptionnel.

Plus Lire la suite
01 Oct

Start Me Up Challenge - Saison 2

Rejoignez la communauté d'étudiants entrepreneurs Start Me Up et lancez votre projet entrepreneurial

Plus Lire la suite
Plus Toutes les news

NOS CO-CRÉATIONS

Switch coworking Fonds d'amorçage
I-Tech Incubator
Bubblehub Start Me Up Challenge

A l’initiative du Centre Héraclès et de nos partenaires

NOS FINANCEURS

Le Fonds Européen de développement régional (FEDER) et la Wallonie investit dans votre avenir

Financeur

Centre Héracles

Parc d'Activités HERACLES
Chaussée Impériale 95
6060 Gilly
Tél : +32(0)71/28.76.11
Centre d'Entreprise HERACLES
Avenue Général Michel, 1E
6000 Charleroi
Email : heracles@heracles.be
Tél : +32(0)71/15.99.70
Site développé par Comase Info avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2017