Recherche
Contact

Je désire :
Créer mon activité
Développer mon entreprise
Développer ma créativité
Trouver un lieu de travail

Laissez votre message :

IBAM : Un management innovant au service de l’énergie

IBAM08/01/2009  – IBAM

Le core business d’Ibam, ce sont les audits énergétiques. Si la PME créée en 2006 se distingue par son expertise dans le domaine technico-juridique, son management innovant va de pair avec une approche multidisciplinaire : elle met ainsi à la disposition de ses clients une équipe de prestataires aux compétences aussi diverses que pointues.

Dans le secteur public, le savoir-faire d’Ibam lui permet de répondre parfaitement aux attentes du secteur public aussi bien au niveau fédéral que régional. La PME a réalisé des audits pour des communes et des CPAS ; ils concernent des bâtiments de toutes tailles et de toutes natures. Mais son offre de services dépasse le simple audit énergétique. C’est ainsi que l’entreprise, qui intervient dans de nombreux d’implémentation juridique ou technique, comme l’implémentation d’un projet de rénovation de chaufferie à Farciennes.

Technico-juridique

Spécialisée dans le domaine technico-juridique, Ibam intervient avant le stade ultime de la rédaction de textes réglementaires en matière d’énergie. C’est ainsi que la PME a déjà été consultée à titre d’expert pour des cabinets ministériels. Il s’agissait pour ses consultants de proposer des mesures qui répondent à la fois à un programme politique et à ce qui se fait dans le secteur.

Créativité

Sa force, c’est que la société mène tous ses projets avec créativité dans un secteur qui peut paraître, il est vrai, quelque peu rébarbatif. Cet esprit innovant, Ibam le trouve au sein de son équipe composée de personnes de sensibilités et de formations très différentes. Elle stimule ainsi le débat d'idée et combine les compétences, de manière à produire un travail aussi critique que constructif.

Mohamed Aït Hassou

Ingénieur civil, chimiste énergéticien, chauffagiste, conseiller et consultant en énergie et commercial, Mohamed Aït Hassou s’est forgé une solide expérience avant d’ouvrir sa propre boîte. Après des débuts très difficiles, Mohamed s’est spécialisé à travers divers emplois qui lui permettent aujourd’hui de posséder une vision à 360 degrés dans le domaine énergétique. Qu’il s’agisse du secteur privé ou public, il en connaît le fonctionnement et surtout les attentes. Ses compétences, sa motivation et son management innovant expliquent son succès. 

Expérience d'entrepreneur en 4 questions et réponses

Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?

De part mon  expérience dans le domaine des audits énergétique et de la réglementation en matière d’énergie, avec les deux autres actionnaires (experts en énergie), nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un manque entre la réalité de terrain et les décisions réglementaires. C’est pour cela que nous assurons le lien entre ces deux extrémités. Dans cette idée, j’ai voulu disposer d’une connaissance technique : c’est ainsi que je suis ingénieur civil et chauffagiste. Tous nos agents suivent d’ailleurs une formation technique. C’est indispensable pour savoir de quoi on parle. Et puis, cela permet de lier les gens au sol.  

Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?

C’est surtout la gestion de la trésorerie qui a posé problème. Nous n’avions pas anticipé les délais de payement. Certains clients nous paient après un an. Il a aussi été difficile au début de trouver des compétences. Il fallait être crédible pour trouver des talents.

Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et si c’est le cas pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

C’est très satisfaisant de pouvoir travailler pour un objectif noble comme l’énergie. Surtout avec une équipe de gens motivés comme la nôtre. Et puis, tout se tient : les clients le ressentent aussi.
Ensuite, je dirais que nous avons toujours cru en l’humain et le fait d’avoir pu créer une ambiance et une culture de travail qui repose sur la flexibilité et la responsabilisation, c’est une grande réussite. J’ai la chance d’être aidé dans la gestion de l’équipe et de la société par une manager de haute qualité, Marie Brynart avec qui je m’arrange toujours pour dispatcher les dossiers en fonctions des affinités de chacun avec telle ou telle matière. Nous développons aussi des créneaux en fonction des compétences de chaque agent. Le secteur de l’énergie étant si diversifié, on peut vraiment faire ce que l’on aime. C’est un luxe indiscutable. Si je n’avais pas été mon  propre patron, je n’aurais pas pu imposer cette façon de travailler. Ni choisir de mener un projet même s’il n’est pas ou peu rentable.

Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Il faut, avant tout, pouvoir s’endormir en faisant confiance au lendemain. Même dans les moments où la trésorerie touche le fond. C’est aussi très important d’être de nature optimiste car c’est contagieux et cela finit par porter ses fruits. Je pense qu’il faut pouvoir parler de son idée à un maximum d’interlocuteurs pour améliorer son concept et foncer également. Il ne sert à rien d’attendre cinquante ans avant de se lancer. Si on était certain à 100% que l’idée marcherait, toute la planète l’aurait déjà développée !
Une part importante doit être également laissée au relationnel, au B2B. C’est primordial. Enfin, il faut pouvoir diversifier sa clientèle. Quant aux éventuels problèmes de trésorerie, pour notre part, nous avons tout financé sur fond propre sans aucune aide. C’était un choix délibéré. Pour régler cette question, je pense toutefois qu’il serait vraiment intéressant que la Région Wallonne constitue un fond de garantie qui pourrait anticiper le payement de la facture des sociétés dès la fin de chaque mission afin d’être payé dans le mois. En ce qui concerne le recrutement, je trouve que le Programme de Formation et Insertion (PFI) est vraiment intéressant. C’est la seule formule qui est réellement adaptée aux PME.

IBAM SA

IBAM  logo

Rue Emile Tumelaire, 55 - 6000 Charleroi

T. 071/59.11.24

F. 071/59.38.73

 
Contact :
M. Mohamed Ait Hassou
Mohamed Ait Hassou

 

A découvrir également :

News & Agenda

Plus Toutes les news

NOS CO-CRÉATIONS

Switch coworking Fonds d'amorçage
I-Tech Incubator
Bubblehub Start Me Up Challenge

A l’initiative du Centre Héraclès et de nos partenaires

NOS FINANCEURS

Le Fonds Européen de développement régional (FEDER) et la Wallonie investit dans votre avenir

Financeur

Centre Héracles

Parc d'Activités HERACLES
Chaussée Impériale 95
6060 Gilly
Tél : +32(0)71/28.76.11
Centre d'Entreprise HERACLES
Avenue Général Michel, 1E
6000 Charleroi
Email : heracles@heracles.be
Tél : +32(0)71/15.99.70
Site développé par Comase Info avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2017