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HOLY-DIS : Quand l’aléatoire devient planifiable

holydis06/09/2013 - HOLY-DIS

Réduire le temps d’attente aux caisses des grands magasins a toujours été une préoccupation majeure dans le secteur de la distribution. A priori, le seul moyen envisageable pour contrer cet écueil serait d’anticiper les flux de clients et d’adapter le personnel en conséquence.

Bref, de prévoir l’imprévisible. Si le challenge parait impossible à relever, l’entreprise Holy-Dis fait pourtant des miracles dans la gestion des ressources humaines (WFM : Workforce Management).

Dès sa création en 1988, la PME innovante a développé et complété son offre de planification par des solutions de gestion des files d’attente (QMS : Queue Management Solutions).

C’est ainsi qu’est né Planexa®, un logiciel de gestion d’emplois du temps. Ce véritable bijou permet de réduire efficacement le temps d’attente des clients tout en prenant en compte les contraintes collectives et individuelles comme la législation, les préférences des salariés ou les variations de charges du travail. Holy-Dis propose également des solutions complémentaires : Gestion des Temps et des Présences (Tempsia™) – Suivi des Performances (Follow-iT™)…

Plus récemment, surfant sur la vague des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Holy-Dis a lancé un nouveau logiciel Full Web, Timesquare®. Plus évolutif et adapté aux structures de plus grandes tailles, cette solution permet désormais d’intégrer une réalité dématérialisée du management version XXIème  siècle et répond aux nouveaux usages comme notamment le travail à distance.

Anticiper l’activité de la clientèle

Plus concrètement, prenons l’exemple d’une grande surface. A chaque heure de la journée correspond un afflux de clients spécifique et donc, un besoin en personnel différent. Pour éviter des embouteillages aux caisses ou, au contraire, le désœuvrement des employés, Holy-Dis décortique préalablement les comportements et habitudes des clients afin d’optimiser les réactions des managers de la distribution.

Ainsi, l’outil de prévision d'affluence en caisses et de mesures de file d'attente Izac® permet de déterminer, par l’intermédiaire de caméras, le nombre de personnes qui entrent et sortent du magasin et donc, d’adapter ponctuellement les besoins en personnel. Par ailleurs, il est possible de comparer les types d’achats réalisés en fonction des tranches horaires et de renforcer, par exemple, le rayon boucherie ou poissonnerie au moment opportun.

Suivre à la loupe ses clients

En définitive, une foule de variables peut ainsi être renseignée, qu’il s’agisse de données sur le personnel (congés, contrats, absences, etc.), de contraintes collectives et individuelles (législation, préférences personnelles, compétences …), ou encore des conditions atmosphériques. Etudiant 50.000 combinaisons en moins de 3 minutes, Planexa® planifie l’effectif et obtient rapidement la meilleure proposition d’emploi du temps.

Des applications dédiées

Et les compétences de Holy-Dis ne s’arrêtent pas à la distribution. En effet, la gestion des flux et des compétences associées peut également s’appliquer à la restauration et aux centres de contacts. Les données telles que le nombre d’appels, leur provenance et leur ventilation dans la journée, peuvent ainsi être utilisées afin d’améliorer le rendement. Les compétences des agents sont alors mieux exploitées et le nombre de communications perdues recule. Des entreprises belges reconnues comme Delhaize, Cora, T.Group, Skyshops, La Redoute… ont déjà pu constater l’impact positif des solutions développées par Holy-Dis aux niveaux économique, social, légal et organisationnel.

Aujourd’hui, la PME équipe près de 3500 entreprises dans plus de 34 pays. A l’écoute de leurs besoins, elle continue d’innover en proposant de nouveaux outils à ses clients. En 2013, Holy-Dis se lance ainsi dans le cloud et développe une nouvelle solution en mode SaaS pour offrir aux structures de taille intermédiaire une solution flexible et On Demand.

Expériences d'Entrepreneurs en 4 questions / réponses

Quelle est le concept à la base de votre entreprise ?

Au départ, Holy-Dis a mis au point un logiciel de planification automatisée des ressources humaines par anticipation des flux de clients dans la grande distribution. En résumé, il s’agissait de prévoir l’imprévisible afin d’améliorer les échanges entre l’entreprise, ses employés et ses clients. Aujourd’hui, Planexa® et Timesquare® peuvent s’appliquer aux call centers, aux restaurants, aux banques, à la logistique, etc.

Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?

Alors que nous faisions tout pour être  les plus fonctionnels possibles, notamment en nous adaptant aux multiples règles européennes, nous avons dû nous engager dans la course à la technologie imposée par l’environnement concurrentiel du secteur de l’informatique. Il a donc fallu rapidement remédier au problème. Mener deux combats de front n’est pas toujours chose facile.

Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et – si c’est le cas – pourquoi n’auriez-vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

C’est justement de constater que beaucoup de personnes sont intéressées par ce que nous faisons. Aujourd’hui nous fournissons plus de 3500 entreprises dans 34 pays. Il suffit donc d’éduquer les gens petit à petit pour que cela fonctionne.

Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Il est primordial de bien sonder le marché pour trouver une niche encore inexploitée et d’effectuer une étude marketing sérieuse avant de se lancer. Ensuite, il convient d’avoir les reins solides car même une petite PME nécessite un certain niveau de fonds propres pour subsister. Enfin, il faut s’efforcer de rester à la page du point de vue de l’innovation technologique et il est nécessaire de s’entourer d’un personnel compétent.

HOLY-DIS

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Contact :
M. Daniel Gonsette
Daniel Gonsette

 

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