Recherche
Contact

Je désire :
Créer mon activité
Développer mon entreprise
Développer ma créativité
Trouver un lieu de travail

Laissez votre message :

GDC distille sa marque de fabrique

Gamme GDC05/08/2013  – GDC

Distillateur, fabricant et importateur, la SA GDC élabore et embouteille à Jumet une gamme de près de 250 apéritifs, liqueurs, alcools et produits d’appellation contrôlée à sa marque et en private label. Son département vin distribue 150 références, dont certains vins MO en agences exclusives. La PME est active à l’export.

L’histoire des Grandes Distilleries de Charleroi commence au début du siècle dernier avec la création d’un négoce de denrées coloniales. Fernand Depasse ne tarde pas à concentrer ses efforts sur la vente de cafés et de genièvre, plus rentable. L’entrepreneur a trouvé sa vocation. L’affaire prospère dans l’entre deux guerres. En 1946, son fils qui en a repris la gestion constitue la société anonyme GDC. Il faudra attendre la reprise par ses enfants, Philippe et Pol, pour la voir évoluer considérablement : les deux frères élaborent et commercialisent des alcools et spiritueux sous des marques de distributeurs. Au milieu des années 70, après le rachat des distilleries associées belges, la PME débute ainsi le soutirage à façon pour les enseignes : le chiffre d’affaires explose littéralement. D’exercice en exercice, GDC augmente ses volumes. En 2012 le chiffre d’affaires est de l’ordre de 14,5 millions d’euros.

Internationalisation

Apéritifs, produits à appellation contrôlée (cognac, scotch, whisky, etc.), eaux de vie, liqueurs, l’entreprise conçoit, fabrique, importe et embouteille en private label (80% de l’activité) ou en marque propre (20%) quelque 4 ,5 millions de cols par an. En 88, les Grandes Distilleries de Charleroi développent un nouveau département de vente de vins. C’est aussi l’époque à laquelle le service exportation voit le jour. La création du logo GDC va faciliter l’internationalisation du nom qui s’exporte aujourd’hui en Scandinavie, Suisse, Allemagne, Espagne, Afrique Centrale, Amérique Latine, USA, Asie, Grand Duché de Luxembourg, Hollande et bien sûr France où une filiale avait déjà été mise en place dès 1993. Cinq ans plus tard, Philippe et Pol Depasse y rachètent la plus ancienne distillerie des plats pays (Claeyssens de Wambrechies) qui produit un genièvre artisanal d’une qualité exceptionnelle à base d’orge et de seigle maltés. Classés monument historique, le site et son outil représentent une attraction majeure dans le Nord de la France. GDC a également pris le contrôle de la distillerie Loos dans le Nord. C’est à Jumet que toute la production de genièvre des unités françaises est embouteillée : l’usine dispose de deux lignes de soutirage, dont l’une d’une capacité de 5000 cols à l’heure.

Créativité et expansion

La gamme d’apéritifs sans alcool Funny apparaît en 90. Elle devient l’un des constituants de la politique de promotion de GDC. En 1989, l’entreprise participe à sa première foire Vinexpo à Bordeaux qui va lui ouvrir les portes du marché français. C’est en 1995 que se met en place la division « Wines of the world », spécialisée dans les vins du nouveau monde. Les Grandes Distilleries de Charleroi obtiennent la commercialisation de vins MO en agences. Sur un marché où la consommation d’alcool est à la baisse, ce secteur en expansion contribue au maintien du chiffre d’affaires et à la diversification de notre offre. Sur le site de production de Jumet, près de quarante travailleurs sont occupés aux opérations de soutirage, à la manutention, à l’expédition, à la vente et à l’administration. Il faut y ajouter une quinzaine d’emplois en France. Première entreprise belge de production et d’importation d’alcools, liqueurs et spiritueux à être certifiée Iso 9002 en 1997, GDC vient d’obtenir le label BRC AVI/SME pour les marques de distributeurs.

L’entreprise est installée sur plus de 8.000 m² et dispose d’importantes capacités de stockage tant en vrac (plus d’un million de litres) qu’en produits finis (plus de 2 millions de bouteilles). La flexibilité reste cependant un atout essentiel et nous étudions pour nos clients des projets à partir de 2500 bouteilles depuis la conception du breuvage, en passant par l’étiquette et la bouteille jusqu'à la livraison finale.

Philippe et Pol Depasse, administrateurs

C’est en 1971 que Philippe Depasse est appelé à la succession de son père aux commandes des Grandes Distilleries de Charleroi. Pol le rejoint trois ans plus tard. Liquoristes de formation, ils se partagent les fonctions de direction : le premier gère les finances et le commercial, son frère le développement des produits et la technique. Créativité et flexibilité sont les maîtres atouts de leur management. Le souci d’innovation se traduit à tous les étages : c’est ainsi que l’entreprise a profité du passage en l’an 2000 et de la mise à jour de son informatique pour implanter le puissant logiciel SAP. En 2005, elle a investi dans une étiqueteuse moderne qui permet l’utilisation de différents types d’étiquettes, papier ou autocollantes. Le matériel de production évolue constamment et une nouvelle ligne de production de flasques de 20 cl a été installée en 2012.L’assortiment est en constante évolution : il compte un peu plus de 400 articles, dont 150 références en alcools et spiritueux. Après la mise au point d’une gamme à base de crème (California Finest, 9 produits), GDC travaille sur de nouveaux cocktails et étudie sans cesse de nouveaux produits.

Expérience d'entrepreneur en 4 questions et réponses

Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?

Au début des années 70, les marques propres étaient peu présentes en grande distribution. Il y avait donc un réel potentiel qui a retenu toute notre attention. Nous avons décidé d’exploiter ce créneau en produisant des alcools et liqueurs au nom des marques de distributeurs (MDD), en private label. C’est ce qui nous a permis d’augmenter considérablement notre volume d’activité et notre chiffre d’affaires : l’explosion de GDC, c’est à cette époque là.

Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?

La concentration des grossistes et des groupes de distribution nous soumet à une pression de plus en plus importante sur les prix. C’est un phénomène qui s’accentue depuis une petite dizaine d’années, sous l’effet de la globalisation de l’économie. Les petites enseignes nationales disparaissent pour faire place à de puissants groupements d’achats qui s’approvisionnent internationalement. Pouvoir assurer des commandes aux volumes croissants tout en conservant la qualité de nos produits représente pour nous un réel défi. C’est une difficulté majeure pour notre développement. Le prix des transports nous permet d’être très compétitifs et mieux positionnés que les concurrents dans un rayon d’action de quelques centaines de kms.

Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas- pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

Pouvoir se dire que quarante familles vivent directement de nos activités représente la plus belle des satisfactions, surtout dans le contexte économique difficile que nous connaissons actuellement. Nous sommes très attentifs à cette dimension sociale.

Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Il est préférable de d’abord se former dans une grosse entreprise avant de s’intégrer dans une PME, voire de développer son projet. Il nous semble important d’avoir une vue globale de son activité pour bien la contrôler, ainsi que la connaissance de plusieurs langues : s’il n’est pas impossible de réussir en n’en maîtrisant qu’une, passer par un interprète ne permet jamais d’avoir le feeling nécessaire pour traiter avec des partenaires étrangers.

GDC SA

Logo
Grandes Distilleries de Charleroi
Rue des Verreries, 44A
6040 Jumet
T. 071/28.11.70
F. 071/42.02.26
 
Contact :
MM. Philippe et Pol Depasse
Personnage

 

A découvrir également :

News & Agenda

Plus Toutes les news

NOS CO-CRÉATIONS

Switch coworking Fonds d'amorçage
I-Tech Incubator
Bubblehub Start Me Up Challenge

A l’initiative du Centre Héraclès et de nos partenaires

NOS FINANCEURS

Le Fonds Européen de développement régional (FEDER) et la Wallonie investit dans votre avenir

Financeur

Centre Héracles

Parc d'Activités HERACLES
Chaussée Impériale 95
6060 Gilly
Tél : +32(0)71/28.76.11
Centre d'Entreprise HERACLES
Avenue Général Michel, 1E
6000 Charleroi
Email : heracles@heracles.be
Tél : +32(0)71/15.99.70
Site développé par Comase Info avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2017