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ACOS VISODERM : La cosmétique de A à Z

ACOS VISODER03/01/2006  – ACOS VISODER

L’esthétique et les soins du corps font aujourd’hui partie de notre quotidien. Quoi de plus normal donc que nos salles de bain soient envahies par crèmes, lotions et maquillages de toutes marques.

Parmi celles-ci, l’entreprise Acos Visoderm s’illustre particulièrement pour la qualité et l’efficacité de ses produits cosmétiques et parapharmaceutiques. La firme gère en effet l’entièreté de la fabrication des différentes gammes qu’elle crée, depuis la culture de plantes (sauge, camomille, calendula) jusqu’au conditionnement final en flacon ou ampoule, en passant par la recherche et le mise au point en laboratoire. 
 
La recherche du naturel

Fondée en 1968, Acos Visoderm s’est toujours fixé deux objectifs principaux : obtenir des produits ayant l’action la plus efficace possible et utiliser un maximum de composants naturels. C’est d’ailleurs en observant Dame Nature que la firme a obtenu ses résultats les plus étonnants. Le véritable distillat d’algue, un produit maison, a ainsi démontré son pouvoir amincissant, régénérateur, ainsi qu’une certaine tendance à « guérir » l’arthrose.  De même, la propolis, un antibiotique fabriqué par les abeilles pour éviter toute infection de la ruche, a déjà soulagé divers maux de gorges et autres petits tracas du genre. Enfin, remarquons la création de la gamme « CalmopHire® », dépourvue d’agents conservateurs. Une propriété qui résout notamment certains problèmes d’allergies. 

Sport et esthétique

Si Acos Visoderm fournit le particulier, elle se tourne essentiellement vers le milieu professionnel. Un partenariat a ainsi été créé avec les esthéticiennes. Ces dernières se voient donc remettre des études didactiques leur décrivant contenus, actions et résultats des divers produits fournis (crèmes, lotions, maquillages, parfums, etc.). D’autre part, l’entreprise a également crée « G Force Athletic ®», une gamme spécialement conçue pour les sportifs, kinésithérapeutes et autres médecins du sport, et fabriquée elle aussi à base d’huiles essentielles et de plantes.
Si, à l’heure actuelle, Visoderm® dispose de 170 points de vente en Wallonie, l’entreprise tire la majorité de son chiffre d’affaires de ses exportations (70 à 90%). Réputée dans divers pays européens, elle s’est surtout imposée en Asie, et notamment au Japon, connu pour être une nation commercialement exigeante. Mais face à l’efficacité des produits d’Acos Visoderm, distillés, centrifugés et mélangés dans ses propres laboratoires, les barrières culturelles sont rapidement tombées pour faire place à une fructueuse collaboration.
Aujourd’hui encore, l’entreprise conserve cette même rigueur pour satisfaire l’ensemble de ses clients.    
 
Michel et Geneviève Vidrequin

"Un secret de la réussite: avoir le nez fin."
Une chose est sûre : dans la famille Vidrequin, la cosmétique semble inscrite dans les gênes. Michel Vidrequin, diplômé en chimie et cosmétologie, a tout d’abord lancé sa carrière en tant que « Research Manager » dans une grande entreprise. Nommé responsable d’études de marketing, (notamment sur le savon Rexona), il fait la connaissance d’un fabricant suisse de produits cosmétiques et lui prodigue quelques conseils avisés. La machine est lancée. Michel Vidrequin devient consultant de cet entrepreneur. « Dans le même temps, mon ex-épouse et moi, avons voulu mettre nos idées dans notre propre marque. C’est ainsi que nous avons commencé à fabriquer nos premiers pots Visoderm. La clientèle répondant présente, il a fallu acheter diverses machines et se lancer dans la manufacture ». C’est ainsi que sont nées les marques VISADERM® et G Force Athlétic®, il y a environ 6 ans. Aujourd’hui, l’entrepreneur a laissé la place à sa fille Geneviève Vidrequin. Tombée dans la cosmétique quand elle était petite, celle-ci a effectué de brillantes études à Versailles pour devenir le seul « nez » diplômé de Belgique. A la fois douée et éprise de son métier, l’experte en parfumerie tient donc à présent les rennes d’Acos Visoderm. Et comme les gênes de la passion, ceux de la rigueur et du perfectionnisme sont bien présents chez Geneviève Vidrequin. De quoi entrevoir l’avenir de la société avec enthousiasme…
 
Expériences d'entrepreneurs en 4 questions et réponses

Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?

Nous créons des produits cosmétiques et parapharmaceutiques composés principalement d’extraits naturels et d’huiles essentielles. Après recherches et développements en nos propres laboratoires, nous prenons en charge toute la fabrication, depuis l’arrivage de la matière première jusqu’au conditionnement en flacons, ampoules ou autres emballages. Nous avons ainsi façonné notre propre gamme de produits destinés aux sportifs, kinésithérapeutes et autres médecins du sport: «G Force Athletic».

Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontré pour créer ou développer votre entreprise ?

L’aspect commercial fut sans doute le plus complexe à développer. Nous, nous sommes des passionnés qui se concentrent essentiellement sur le métier en lui-même. Nous avons donc demandé de l’aide (notamment à Héraclès) pour améliorer certaines techniques commerciales et publicitaires. Tout patron doit savoir déléguer.

Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et – si c’est le cas – pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

En tant que petite PME, nous avons réussi à nous installer sur le marché japonais, qui est certainement l’un des plus exigeants de la planète. Nous ne disposions pas d’une structure commerciale imposante comme certaines multinationales, mais grâce à notre rigueur nous avons séduit les Asiatiques. Cette réussite constitue une immense satisfaction et la preuve que nous effectuons un travail de qualité. 

Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Tout d’abord, il est nécessaire de nourrir une passion pour son métier. Ensuite, il faut être capable de s’entourer des bonnes personnes et de déléguer certaines tâches tout en gardant le contrôle de l’entreprise. Enfin, il faut instaurer une certaine convivialité avec ses employés en étant ni trop laxiste, ni trop sévère. Cette politique permet à tout le monde de se sentir bien au sein de la firme et de se serrer les coudes dans les moments difficiles.

ACOS ViSODERM

ACOS VISODERM logo
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T. 071/59.11.24
F. 071/59.38.73
 
Contact :
Mme Geneviève Vidrequin
 
Geneviève Vidrequib

 

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