Recherche
Contact

Je désire :
Créer mon activité
Développer mon entreprise
Développer ma créativité
Trouver un lieu de travail

Laissez votre message :

Etudiant créateur


Monsieur D est encore étudiant lorsqu’il décide de pousser les portes du Centre Héraclès pour aller présenter une idée qu’il a eue en regardant un reportage à la télévision. Son idée consiste à apporter une solution efficace par rapport à un problème de sécurité auquel beaucoup de gens sont confrontés.  

Grâce aux conseils et outils prodigués par l’accompagnateur du Centre Héraclès, Monsieur D entreprend plusieurs démarches pour aller sonder les professionnels du secteur ainsi que des clients potentiels quant à l’intérêt de son concept. Il vérifie en parallèle que pareille solution n’existe pas sur le marché en faisant des recherches d’antériorité, notamment accompagné par les experts de Picarré. Il souhaite ensuite s’assurer de la faisabilité technique de sa solution et introduit un dossier de bourse de préactivité. Celui-ci lui permet de réaliser ses premiers prototypes grâce à l’aide d’un designer agréé par le programme 3pod. Son produit étant maintenant efficace, il décide de protéger sa particularité technique en faisant appel à un mandataire pour rédiger un brevet. Il fait appel à l’aide brevets de la DGO6.  

Il doit encore trouver un nom parlant et accrocheur, créer une identité visuelle et développer le site web de son activité. Il le réalise en travaillant avec une agence de communication locale identifiée grâce au réseau Connexences et en utilisant les outils pratiques du Centre Héraclès comme le test d’acceptation d’une marque et d’un logo.
Le tout lui a donné suffisamment de crédibilité pour convaincre une banque de le soutenir dans la création de son entreprise.  

Il doit maintenant trouver le moyen de se faire connaître. Pour ce faire, il fait appel à des jeunes de la région formés à la créativité grâce au programme Cré Active Toi pour qu’ils lui proposent des manières originales et efficaces de faire sa promotion. Parallèlement, il s’inscrit à plusieurs concours d’inventeurs qui lui offrent une belle notoriété grâce aux nombreux prix qu’il remporte.  

Aujourd’hui, il commercialise même ses produits à l’étranger grâce au soutien de l’AWEX qui lui a permis de participer à des salons internationaux en prenant en charge une partie des coûts.

A découvrir également :

News & Agenda

09 Fév

Mind & Market : le rendez-vous des innovations à Charleroi

La première édition de Mind and Market Charleroi se déroulera le 9 février 2017 à partir de 13h30 au Palais des Expo. Et si vous veniez découvrir les projets entrepreneuriaux de notre région ?

Plus Lire la suite
17 Oct

Culture & Numérique : Et si on inventait demain ?

#Culturehack15 : 17 & 18 octobre au Bois du Cazier. Un weekend collaboratif au service de la culture pour développer de nouveaux usages à travers le numérique dans un lieu exceptionnel.

Plus Lire la suite
01 Oct

Start Me Up Challenge - Saison 2

Rejoignez la communauté d'étudiants entrepreneurs Start Me Up et lancez votre projet entrepreneurial

Plus Lire la suite
Plus Toutes les news

NOS CO-CRÉATIONS

Switch coworking Fonds d'amorçage
I-Tech Incubator
Bubblehub Start Me Up Challenge

A l’initiative du Centre Héraclès et de nos partenaires

NOS FINANCEURS

Le Fonds Européen de développement régional (FEDER) et la Wallonie investit dans votre avenir

Financeur

Centre Héracles

Parc d'Activités HERACLES
Chaussée Impériale 95
6060 Gilly
Tél : +32(0)71/28.76.11
Centre d'Entreprise HERACLES
Avenue Général Michel, 1E
6000 Charleroi
Email : heracles@heracles.be
Tél : +32(0)71/15.99.70
Site développé par Comase Info avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2017